PROGRAMME*

09:30 - 10:15 : Accueil et enregistrement

10:15 - 10:20 : Peter Croonenberghs - Intro vers NABLAB

La Conférence sur le brassage NABLAB est conçue pour tous les passionnés de l'innovation brassicole et trouve son origine dans la tendance sociale convaincante qui façonne de plus en plus notre culture de la consommation : la popularité croissante des boissons non alcoolisées. La conférence comprend 7 présentations harmonieusement coordonnées pour former un ensemble cohérent. Celles-ci sont complétées par des stands d'entreprises souhaitant exposer leur valeur ajoutée dans le domaine du NABLAB. Aujourd'hui, nous vous invitons à partir à la découverte avec nous dans le monde stimulant du brassage de bières sans alcool.

10:20 - 10:40 : Peter Croonenberghs - Législation et accises NABLAB

Avec la demande croissante de boissons non alcoolisées en toile de fond, nous concentrerons nos premiers efforts sur la législation et les réglementations les plus récentes (avec leurs nombreuses nuances) concernant la production et la distribution de la bière sans alcool, en mettant particulièrement l'accent sur la Belgique et les Pays-Bas. De la définition de ce qui est réellement considéré comme sans alcool dans ces régions au démêlage de la complexité des exigences en matière d'étiquetage, et en abordant enfin l'aspect des accises.

10:50 - 11:10 : Joeri De Maere - Menaces microbiologiques NABLAB

Contrairement aux bières traditionnelles, les bières NABLAB ne peuvent pas bénéficier des avantages aseptiques de l'alcool. La présence de micro-organismes de détérioration, de bactéries acétiques, de bactéries lactiques, de levures indésirables et d'autres contaminants potentiels constitue ainsi une menace constante pour le goût, l'arôme, l'apparence, et même la sécurité globale des bières sans alcool. Les brasseries sont donc confrontées à un défi important si elles veulent répondre à la mentalité croissante du 0 % de leurs clients. Diverses solutions seront proposées lors des présentations à venir, s'adressant aussi bien aux grands brasseurs qu'aux petits.

11:20 - 11:30 : Pause café (Share a Dinner)

11:30 - 11:50 : Ben Souffriau - Un aperçu des différentes méthodes de production de boissons sans alcool et de leur impact sur la qualité, le goût et la durabilité.

Les technologies de pointe d'aujourd'hui pour la production de bière sans et à faible teneur en alcool, telles que la distillation, la déalcoolisation par membrane ou la levure maltose négative, ont chacune leurs forces et leurs faiblesses, par exemple en ce qui concerne les coûts d'investissement, l'élimination des arômes de bière ou de houblon, la consommation d'énergie et de matières premières. Nous fournirons des informations pratiques sur les différentes méthodes et expliquerons quelle méthode est la plus adaptée en fonction des caractéristiques souhaitées du produit. La bonne nouvelle est que les technologies modernes permettent aux brasseurs artisanaux de produire de la bière à faible teneur en alcool qui est aussi bonne, voire plus savoureuse, que celle des grands brasseurs industriels. - AB Biotek a examiné plus de 3000 souches de levure pour la production de bière à faible teneur en alcool. Le résultat est une solution innovante de souche de levure qui permet aux brasseurs artisanaux de surmonter les obstacles liés aux investissements et offre aux brasseurs industriels des options pour produire de manière plus durable. De plus, les souches de brassage Pinnacle sont produites dans une nouvelle usine de production ultramoderne qui garantit la haute qualité et la pureté indispensables à la production de bière à faible teneur en alcool.

12:00 - 12:20 : Elia Myncke - Levures alternatives en pratique : Comparaison des options commerciales pour la production NABLAB

La demande mondiale croissante de bières sans et à faible teneur en alcool (NABLAB) stimule l'exploration de levures alternatives qui ne métabolisent pas le maltose et/ou le maltotriose. Malgré la disponibilité d'options commerciales, des études comparatives approfondies faisaient défaut, constituant un défi pour les brasseurs. En réponse, nous avons produit des bières-tests à une échelle de 20 L, en comparant neuf levures commerciales NABLAB différentes. Nous avons également exploré la combinaison de levures prometteuses avec des céréales et des malts alternatifs. Les évaluations chimiques et sensorielles fournissent aux brasseurs des informations sur l'impact de ces levures, dans le but de fournir des connaissances pour le développement de bières non ou faiblement alcoolisées de haute qualité et caractéristiques. Cette recherche, menée dans le cadre du projet TETRA NABLAB, s'est concentrée sur des études comparatives et a été dirigée par le IBF | Innovation centre for Brewing & Fermentation (UGent/HOGENT), avec la KU Leuven Gent comme partenaires de recherche.

12:30 - 14:30 : Lunch Buffet (Share a Dinner) et visites de stands

14:30 - 14:50 : Luc Aeyels - Stabilisation microbienne de la bière non alcoolisée

Les bières NABLAB sont très sensibles aux contaminations microbiennes en raison de leur faible taux d'alcool et de la présence éventuelle de résidus de sucre. C'est pourquoi ces bières doivent être stabilisées, à la fois en termes de degré de fermentation (une fermentation supplémentaire entraînerait des taux d'alcool plus élevés et une sur-saturation) et d'infection bactérienne (arômes indésirables). Deux techniques sont couramment utilisées à cette fin : la pasteurisation éclair (chauffage bref suivi d'un refroidissement) désactive la levure vivante et les bactéries, ou la filtration stérile, qui élimine les micro-organismes présents dans la bière par microfiltration. La pasteurisation éclair et la filtration stérile nécessitent cependant un traitement aseptique de la ligne de remplissage et des emballages pour éviter les contaminations croisées.

15:00 - 15:20 : Michael Dahmen/Vijay Nahar - Comment la bière sans alcool peut bénéficier de la protection naturelle avec Nagardo®

Les bières sans alcool et à faible teneur en alcool sont souvent sensibles aux infections. Lanxess a cherché une solution antimicrobienne naturelle et a développé le Nagardo®. La présentation abordera les différentes applications du Nagardo® dans la bière non alcoolisée et mettra en lumière sa valeur dans la réduction des processus de production énergivores en bouteilles et canettes, mais surtout en tant qu'agent antimicrobien persistant pour les applications en fût.

15:30 - 15:50 : Alexandre Thomas - Innovation des arômes des bières sans alcool

L'arôme des bières sans alcool représente un aspect délicat du processus de production, car maintenir un parfum riche et attrayant sans la présence d'alcool nécessite un équilibre délicat. L'absence d'alcool peut entraîner un arôme moins complexe, ce qui rend crucial pour les brasseries de trouver des solutions innovantes pour compenser cela. Nous avons déjà parlé des souches de levures alternatives, et des expérimentations sont en cours avec les variétés de houblon et de malt. Cependant, les brasseurs peuvent également recourir à l'ajout d'arômes naturels et d'extraits pour augmenter la complexité du bouquet. Metarom - spécialiste de la production d'arômes et de saveurs - peut faire la différence pour les brasseurs en améliorant le goût et l'arôme d'une alternative sans alcool dans leur gamme de bières.

16:00 - 17:00 : Pause café - Table ronde avec les intervenants et les exposants - Visites de stands - Mot de clôture

17:00 - 18:00 : Visite guidée de la nouvelle brasserie

20:00 : clôture

*Toutes les présentations seront faites en anglais.